top of page

INA FILIP

Animée par une passion pour l'improvisation vocale et un désir d'explorer la musique et la voix, Ina Filip a quitté son pays d'origine - le Brésil, et s'est lancée dans un voyage qui se poursuit encore aujourd'hui.

​

Avec sa voix et sa guitare, elle a parcouru une douzaine de pays pendant quatre ans, comme musicienne nomade. Suite à ce voyage, elle plonge dans la scène électronique en collaboration avec différents DJs et musiciens dans des festivals tels que Universo Paralello (Brésil), Boom (Portugal) et Eclipse (Canada).

 

L'effervescence culturel de Montréal (Québec, Canada) attire Ina Filip, qui décide de s'y installer et porsuivre des études en chant pop à l'UQAM. En paralelle, elle participe à plusieurs collaborations musicales et s'initie aux techniques d'improvisation de Bobby Mcferrin et Rhiannon. Ses performances sur scène comprennent, entre autres: le Festival du Jazz de Montréal, la Place des Arts et l'Agora de la Danse.

 

Une grande admiration pour l'improvisation vocale du nord de l'Inde a inspiré Ina Filip à aller rencontrer les célèbres frères Gundechas en 2013. Les frères Gundechas font partie des principaux représentants du Dhrupad (la branche la plus ancienne de la musique classique indienne). Elle a poursuivi ses études sous leur direction de 2013 à 2019, vivant 6 mois par année dans leur institut, à Bhopal (Inde). Depuis 2020, elle poursuit sa spécialisation Dhrupad à distance auprès des musiciens de la même lignée.

​

À partir de ces diverses influences, en plus de son héritage musical brésilien, Ina Filip a raffiné un son qui lui est propre, véhiculé dans de multiples collaborations. On la retrouve ainsi dans différents projets allant de la musique traditionnelle Dhrupad, à la musique classique contemporaine, en passant par l'électronique et le chant méditatif (voix et "drone").

bottom of page